Le visuel merchandising propose une vision globale du lieu de vente et

doit coordonner des dimensions multiples (artistiques, techniques, économiques, sociales…). Il intègre les exigences du marketing allié à une bonne connaissance des marchés et des tendances. Il met en valeur l’identité propre de votre lieu et doit s’adapter aux changements de saisons, de produits, de clientèle… en adéquation avec vos objectifs. Le visuel merchandising développe votre espace de ventes et vos ventes.

♦♦♦

  1. 1. FAVORISER L’ACTE D’ACHAT

L’aménagement intérieur doit faciliter le cheminement des clients, rendre tous les produits visibles et accessibles, améliorer le service et mettre en valeur la qualité des collections :

le bon produit au bon endroit pour un consommateur de plus en plus autonome dans ses achats.

Il s’agit alors : ♦ de clarifier votre offre en magasin

en menant une réflexion sur la segmentation des gammes et des collections.

♦ d’optimiser l’agencement et le zoning

en étudiant le sens de circulation et les zones chaudes et froides.

♦ de développer une signalétique si besoin.

2. UNE IDENTITE FORTE

Des vitrines séduisantes, une mise en scène relais, une décoration tendance, des animations en magasin… participeront de l’identité de votre point de vente et feront venir et revenir vos clients.

♦♦♦

La vitrine est un appel, un lieu entre l’extérieur et l’intérieur, une scène sur la rue. Elle associe la mise en avant à la présentation du produit, et contribue à l’identité du lieu.

Le coup d’oeil doit alors devenir un coup de coeur.

♦♦♦

L’ambiance du lieu doit être une expérience des 5 sens : la musique, les odeurs, la décoration, les matières… participent de l’histoire que nous allons raconter et transforment un lieu de vente en lieu de vie.

3. SOLUTIONS PERENNES

Si le visuel merchandising s’adapte constamment aux changements de tendances, de collections, de saisons, de contexte économique… il propose cependant des solutions pour assurer un développement raisonné de l’activité en :

♦ développant des outils merchandising (books, plannings de rotation, plannings de vitrines…)

♦ privilégiant des matériaux modulables et réutilisables

♦ adoptant une démarche écologique et écoresponsable

Je fais de votre espace un lieu unique, inspiré et inspirant pour embarquer vos clients dans vos histoires et vos collections.