Sublimer une pièce de vie en rooftop à Biarritz.

le

Gros challenge pour cet appartement de dingue en rooftop à Biarritz au-dessus de la Gare du Midi : une vue sur tous les toits de Biarritz et la ligne d’horizon, de grands volumes ouverts, une belle luminosité, une grande terrasse… Et une propriétaire incroyable… Il faudra être à la hauteur !

Avant.

Cet appartement avait plusieurs inconvénients : pas d’entrée pour poser les affaires d’une grande famille, une trop forte luminosité qui écrasait tous les volumes et qui était accentuée par les placards brillants de la cuisine, des volumes mal répartis avec de grandes zones perdues, une décoration et un aménagement éclectiques et impersonnels.

Le projet.

J’ai choisi de délimiter les 3 espaces de cette pièce de vie : créer une vraie entrée, un salon cosy prêt à accueillir une grande famille et un espace cuisine-salle à manger convivial.

J’ai créé une cloison -et un ilot dans la continuité- pour délimiter l’entrée, avec son grand miroir ancien et ses patères. Le papier peint Star chez Le Monde Sauvage et un tapis kilim ancien posent l’ambiance.

La cuisine a vu ses plans de travail changés pour un Dekton noir mat et les murs ont été peints en kaki : nous avons amené des tons mats pour adoucir le noir brillant des portes et atténuer la luminosité extérieure.

Le salon a été agrandit et ouvert sur l’extérieur avec l’ajout d’un grand canapé Bolia en bouclette beige, bas de dossier, et un très grand tapis vintage terracotta. Les textiles viennent rappeler et souligner les tons de kaki et terracotta, en lin lavé et lin gaufré. Le meuble TV devient un grand coffre ancien indien, pièce phare du salon. 2 tables gigognes en métal noir allègent l’ensemble et facilitent la circulation vers la terrasse. Les poteries Tamgroute et les tableaux ramenés de Zanzibar ont été placés en star dans la pièce.

Pour atténuer l’excès de luminosité et jouer avec le soleil, nous avons installé des stores enrouleurs en lamelles de bambous, esprit balinais, sur toutes les fenêtres mi-hauteur. Un rideau en lin épais naturel a été placé sur la baie vitrée pour garder un esprit chaleureux.

Réalisation.

L’entrée en kilim et papier népalais avec la vue sur le salon.
Le salon tournée vers la terrasse avec son coffre indien ancien et un tableau ramené de Zanzibar.

Laisser un commentaire