Journée visuel merch chez 90 degrés Biarritz.

Tout a commencé par une rencontre au détour d’une rue. David est le propriétaire du concept store 90 degrés à Biarritz, multimarque haut-de-gamme homme et femme (Paul & Joe, Barbara Bui, Diesel, Lundi, Hotel Particulier…) ouvert depuis 9 mois. Un grand magasin, sur fond bleu électrique, sol béton gris, meubles métal et bois brut, oeuvres arty aux murs… me voilà partie pour une journée « coup de poing » d’agencement vitrines et intérieur.

resize

Les objectifs :  image forte, vitrines séduisantes et impactantes, zoning clarifié, merchandising produits cohérent, circulation des clients facile…

Mon premier constat a été de voir que ce magasin a une identité très forte, mais qui ne se voit pas de l’extérieur.  La pose imminente de stores bleus va en partie remédier à ça. Cependant, les vitrines sont trop chargées et le placement du mobilier empêchent de voir l’intérieur du magasin, sa superficie, son ambiance, son choix produits. La vitrine de l’angle, la plus en vue depuis l’avenue, manque d’impact.

L’instore est cohérent, avec sa segmentation droite/gauche pour les zones femme/homme relayée en vitrines, mais il manque de zones d’impact visuel, aussi bien en caisse que dans les 2 univers (voir mon article « les indispensables pour une entrée de boutique réussie »). Le coin femme manque d’identité et beaucoup de place est perdu.

avant changements :

 

actions menées :

  • les vitrines : elles sont l’identité de la marque et doivent être impactantes. Je voulais d’abord les aérer et ouvrir la boutique sur la rue. Pour cela, j’ai travaillé des groupes de mannequins mis en avant avec des éléments de déco que David avait en stock. J’ai aussi allégé le merch produits en arrière de vitrines pour créer des zones vides et permettre au regard d’entrer dans le magasin.
  • Pour la très grande vitrine femme, ambiance shooting photo (rideau blanc et spots) et salon chic, avec une mise en avant de produits de la collection de la créatrice Saint Eve, nouvellement reçus. Pour l’homme, ambiance « wheels and Waves » et podium pneus, avec mise en avant des derniers manteaux reçus, bleu électrique, dans la lignée de la couleur forte du magasin. La petite vitrine d’angle a été allégée ; le mannequin a été placé sur podium pour une meilleure visibilité (cette vitrine fera l’objet d’une création particulière prochainement). Au niveau identité visuelle, on a placé en arrière caisse un panneau avec la marque de la boutique, visible au premier regard. La caisse sera peinte en noir.
  • prochains objectifs : conception et scénographie complète des vitrines. La vitrine de l’angle mérite un agencement propre, avec un jeu sur la profondeur et la lumière et la mise en avant de l’ADN de la boutique, le logo et la couleur.

 

  • Instore femme : il fallait redynamiser cet espace qui manquait de dynamisme et de séduction. J’ai installé une zone d’impact scénarisée autours de la moto. Nous remplacerons ensuite celle-ci par une grande table qui permettra d’asseoir l’identité de la zone femme et de jouer des silhouettes accessoirisées. Les portants ont été retravaillés en colorama ; la penderie en arrière de vitrine a été allégée et regroupe l’histoire produits racontée en vitrine. Le mural accessoires sera remis en valeur par une touche de bleu au mur. Un visuel fort et cohérent vient habiller le mur du fond (photo de l’artiste Dare Love).
  • Instore homme : comme pour la femme, j’ai allégé les penderies en arrière de vitrine et y ai regroupé le thème bleu de la vitrine. Le placement de meubles a été revu et la table d’impact retravaillée dans un esprit jeaner, avec fauteuil bleu et grande plante qui dynamise immédiatement l’espace (on viendra placé aussi un grand tapis noir pour habiller la zone).
  • Un très beau nouveau projet avec de belles perspectives. Nouvelles vitrines, 2 nouvelles pièces à agencer, un agrandissement de l’espace homme, un travail de déco des cabines d’essayage… et à venir, des évènements, des jeunes créateurs, des marques inattendues… hâte de vous faire découvrir cet endroit très sympa !

https://www.90degresstore.com/

facebook 90 degrés