Visuel merchandising : les indispensables pour une ouverture de magasin parfaite.

Ca y est, on a trouvé le local ; les artisans travaillent à rénover notre future boutique et le jour J de l’implantation produits arrive.

Que préparer pour être au top et sans surprise le jour de l’ouverture aux clients ? Que puis-je anticiper ? quelle marge de manoeuvres dois-je me laisser ?

Avec une trentaine d’ouvertures de magasins à mon actif en Europe, je vous dévoile ici les petits trucs à ne surtout pas négliger…

  • un rétroplanning avec les dates exactes des travaux et une marge de quelques jours pour les retards éventuels. On obstrue les vitrines le temps des travaux (c’est plus propre et on garde l’effet de surprise). On fixe la date d’ouverture aux clients et on s’y tient.
  • Un à deux mois avant l’ouverture : c’est le moment, pendant que le chantier s’active, de préparer le plan d’implantation (« zoning »), de commander le mobilier, les luminaires et les mannequins, ainsi que les cintres, les poches et les visuels marketing. On vérifie les dates de livraison de la marchandise et on s’assure d’avoir le bon stock pour le jour J. On anticipe la future caisse : abonnements internet et téléphone, ordinateur, CB, imprimante, anti-vols… On en profite pour commencer à trouver notre future déco, notamment les achats internet et à réfléchir à notre vitrine.
  • 2 à 3 semaines avant l’ouverture : on achète le petit matériel de caisse et les produits d’entretien. On finalise l’achat de la déco. On prépare une vitrine impactante pour l’ouverture. On n’oublie pas de communiquer sur l’ouverture imminente de notre magasin en s’activant sur les réseaux sociaux et en flyant directement dans la rue.
  • j-6 à j-4 : réception du mobilier et de la marchandise, implantation de la caisse, implantation réserve (les ouvriers doivent avoir fini de travailler et nettoyer le plus gros : on peut donc sortir les produits sans craindre qu’ils soient abîmés).
  • J-3 et J-2 agencement du magasin en suivant le zoning et réajustement si besoin (de l’entrée vers le fond du magasin). Mise en place des vitrines.
  • J-1 on finit la déco à tête reposée. Gros ménage.
  • jour J : on enlève les caches de la vitrine et c’est parti !

 

planning type ouverture

ces durées sont données pour un magasin de 100m2 en moyenne et sont à réajuster en fonction de la surface.

Chaque journée doit être organisée  : on établit la veille un planning du jour en répartissant les tâches de chacun (et le temps imparti) et on fait un point chaque matin. Ce planning inclus 1 pause obligatoire le midi, pour s’aérer et prendre du recul sur la boutique et 2 pauses « ménage » avant le déjeuner et avant le départ du soir, pour s’éviter un ménage titanesque la veille de l’ouverture et pour clarifier la zone à implanter au fur et à mesure. On garde du temps chaque jour pour former et accompagner notre équipe si besoin.

Bonne ouverture et n’hésitez pas à me contacter

pour des conseils en direct et un agencement au top !